Les soins par l’eau existent depuis des siècles et ne cessent de porter leurs fruits jusqu’à maintenant. Il existe plusieurs solutions comme prendre des médicaments pour soigner les pathologies, mais dans la mesure du possible, les individus préfèrent des options moins radicales. Dans ce sens, la médecine thermale fait partie des plus prisés.
Comprendre les soins thermaux
L’on peut se demander comment une eau peut soulager des pathologies. Si vous vous trouvez parmi les personnes qui se posent ce genre de questions, vous devrez connaitre quelques points. L’usage de l’eau à des fins thérapeutiques n’est plus nouveau. Il existe plusieurs sortes d’hydrothérapie qui utilisent les vertus de l’eau pour soulager des pathologies et les cures thermales en font partie. La particularité de cette thérapie est qu’elle utilise de l’eau minérale contrairement à la thalassothérapie qui utilise la mer ou encore la balnéothérapie avec ses bains bouillonnants. L’eau minérale utilisée dans ce type de cure est naturellement chaude et assure une bonne circulation sanguine ainsi qu’un relâchement des muscles.
Thermalisme : bien choisir le type de cure
Comme tout traitement par l’eau, la cure thermale possède également des bienfaits sur la santé. En effet cette cure est indiquée pour traiter les problèmes articulaires, cutanés, respiratoires et métaboliques. Ces pathologies sont données à titre indicatif, mais la liste n’est pas exhaustive. Toutefois, les soins peuvent se répartir en trois catégories. L’hydrothérapie externe qui utilise les jets d’eau et les bains ; l’hydrothérapie interne dans lequel l’eau est soit inhalée, gargarisée ou vaporisée et enfin la cure de boisson minérale qui consiste à boire directement l’eau. Pour vous soulager de vos maux, le spécialiste en thermalisme vous propose des cures conventionnées. Il s’agit d’un traitement thérapeutique de 18 jours durant lequel tous vos problèmes de santé vont disparaitre. Muni d’une prescription de votre médecin, vous pourrez bénéficier d’un remboursement par la sécurité sociale avec cette formule.