La constipation est un phénomène qui se produit souvent chez le nourrisson. Elle est source d’inquiétude pour les parents et de maux pour les bébés. Bien heureusement, elle peut être soignée. Il suffit d’adopter les bons gestes pour guérir ce mal. La constipation est définie comme étant une difficulté à évacuer les selles. Comme un adulte constipé, le bébé lui aussi est contraint de pousser pour déféquer.
Les symptômes et causes de la constipation chez le nourrisson
La constipation se présente de manières différentes chez les bébés. En effet, les signes diffèrent en fonction du fait que le bébé soit nourri au sein ou au biberon. Un nourrisson nourri au sein arrive à évacuer 6 à 8 selles par jour contre 1 à 3 selles pour un enfant nourri au biberon. Plus d'infos sur ce site web : http://www.planetmedica.fr
Par ailleurs, la constipation s’accompagne de différents symptômes tels que les régurgitations ou encore les vomissements. Ce problème pourrait donc être dû au lait avec lequel le bébé est nourri. C’est pourquoi la plupart des pédiatres recommandent de ne donner que le sein maternel dans un premier temps. En effet le lait en poudre pourrait contenir des ingrédients qui favorisent la constipation des plus petits.
A noter que ce désagrément pourrait aussi dissimuler la maladie de Hirsprung. Ce cas est cependant rarissime. Il s’agit d’un problème situé au niveau des nerfs du colon du bébé. Cela conduit à l’occlusion intestinale. Pour ce genre de cas, une intervention chirurgicale s’avère nécessaire.
Constipation du bébé : quelles solutions ?
Pour éviter que bébé ne soit constipé, il faut le nourrir au sein. Toutefois s’il est nécessaire d’utiliser du lait en poudre, il faut savoir doser celui-ci. Il ne faut pas aller au-delà dose prescrite par la notice. Pour améliorer le transit du bébé, il est préférable d’utiliser de l’eau d’Hépar qui a une forte teneur en magnésium. Il ne faut pas en abuser cependant, car il s’agit quand même d’une eau riche en fluor.
Certains pédiatres recommandent l’homéopathie pour lutter contre la constipation du nourrisson. Aussi, une granule d’opium 7CH peut être recommandée. La prise est à renouveler 4 fois par jour. Là encore, il faut se conformer à la dose ordonnée par le médecin. Toujours en termes d’homéopathie, le pédiatre pourrait aussi prescrire 3 granules de Magnesia Muria-tica qui seront à prendre 3 fois par jour.
Le suppositoire glycériné est aussi une solution contre la constipation du bébé. Suite à cela, il se peut que le médecin demande à ce que les parents changent de marque de lait en poudre. Il est recommandé alors de se tourner vers un lait contenant de la caroube qui favorise le transit intestinal. Le lait riche en probiotiques est aussi préconisé.
Par ailleurs, il est recommandé de masser délicatement le ventre du nourrisson qui souffre de problèmes de constipation. Le mouvement se fait dans le sens des aiguilles d’une montre. Sinon, il est aussi utile de ramener les jambes de bébé sur son ventre et de le faire pédaler en douceur.
Après la constipation de bébé, le liniment bébé est un soin incontournable et très efficace !